Family mix (Turkish fur anfanger )

Hellooooo !! mes loulous


     Alors aujourd'hui c'est un article assez différents que je vais partager avec toi, j'ai longtemps hésiter avant de me lancer à écrire et me voila devant mon ordinateur, entrain de rédiger ses lignes.
Cet article n'a pas pour but de crée une polémique ou autre débat, c'est juste mon opinion et mon ressenti envers ce sujet et avant tout mon vécu.                                           


Il y a un mois de cela, j'ai découvert une série allemande, d' le titre de cet article "Family Mix" ou en allemand "Turkish fur anfanger", si je traduit cela en français ça donne "la Turquie pour les débutants".
En effet, la série relate l'histoire d'une jeune fille de 16 ans, quand sa mère décide de vivre avec son copain depuis un moment. Léna le personnage principal de la série est une jeune allemande vivant avec son frère et sa mère (Doris) puis nous avons la famille turque avec le père (Metin) et ses deux adolescents, son fils Cem et sa fille Yagmur. C'est littéralement le choc des cultures.

Quand, j'ai vu le titre de la série et le résumé, je me suis dit que cette série avait l'air être marrante.
Alors j'ai commencé à regarder la première saison, il faut dire que j'ai été surprise, notamment du fait que la narratrice et le personnage principal de la série est bourré de préjuger sur les étrangers, jusqu'au point de faire vivre l'enfer à sa mère et ses nouveaux frères et sœurs. Faut l'avouer qu'aucun des enfants ne voit d'un bon œil la relation de leurs parents respective au grand malheureux de ses derniers.

Après une première saison, tout le monde trouve sa place, et même des liens commence à se tisser entre la famille recomposée cependant dans les deux autres saisons de la série, certaines choses mon déplu. 

Je m'explique, moi-même vivant dans une famille multiculturelle franco-turque, je me suis dit au début que cette série pouvait ressemble à ma famille ou à celle des autres familles mixtes. Mais je fus assez déçu par certains clichés surtout celle avec l'attribution d'un caractère macho et injurieux au homme turc et qui rabaisse la femme turque, encore une fois, je m'explique, la jeune fille turque (Yagmur) dans la série qui est la fille du père turc (Metin) tombe amoureuse d'un Grec (Costa) et la tout change pour moi, le père et le frère commencent à vouloir tué le jeune homme et je ne parle pas du comportement adopté envers la jeune fille.
On nous fait passer le message que l'homme turc a le droit de boire de l'alcool, de fumé et de coucher à droite et à gauche sans soucis alors que la femme turque, elle doit s’abstenir jusqu'au mariage sinon son père et ses/son frère(s) vont la tuer de sang froid.

 Stop !!!! On ne vit pas au moyen-âge nous les Turcs ! faut arrêter de penser cela, moi qui ai une éducation mixte, je sais que mes parents ne font jamais une telle distinction entre moi et mes frères et sœurs. Mes demi-frère et sœur, on eut des copains/copines sans problème, tout comme moi, le droit de sortir avec des amies, de faire la fête, de voir qui nous voulions et ça dans une famille franco-turc.

Cette série n'est pas mauvaise en soi, car au fond, les personnages commencent à s'ouvrir et ne plus porter de préjuger envers les uns et les autres, mais moi, je ne me suis pas senti représenté dans cette série, qui n'expose pas vraiment les familles mixtes comme la mienne ou celle des autres.

Puis je me suis posé la question, avais-je vraiment compris l'univers de la série ? Pour cela, j'ai lancé un vrai sondage auprès de ma famille qui vit à l'étranger et à des amies dans le cas de vie familiale est une famille recomposée.
Pour cela, j'ai contacté trois cousines/cousin qui vivent pour l'un en Allemagne et pour l'autre en Espagne et enfin en Hongrie, tous les trois ont l'un de leurs parentes mariées en second noces à des personnes d'une autre origine que turc. Donc nous avons une famille germano-turque , hispano-turque et hongrois-turque puis j'ai contacté une amie vivant au Etats-Unis, sa mère américaine s'est marié à un Turc.
Je leur ai demandé de regarder la série et de me dire ce qu'il/elles en avait penser et je peux vous le dire qu'aucun d'entre nous sommes reconnu dans cette série, ce que nous trouvons regrettable en soi.

Pour mon cousin germano-turc, son père est marié avec une Allemande en secondes noces après la perte de sa femme, mon cousin avait 18 ans à l'époque et sa sœur et son frère (des faux jumeaux) avait 15 ans, de plus sa nouvelle épouse de son côté avait quatre enfants entre 19 et 12 ans. Une fois qu'il a visionné les trois saisons, me contacte (parle en turc, je ne parle pas allemand) et m'explique que lui avec sa nouvelle famille, n'a pas vécu les choses comme ça et ne se reconnais absolument pas dans cette série, pour eux la cohabitation a été dur au début, mais après 6 mois d'adaptation chacun avait trouvé ses marques et tous essayer d'en apprendre plus sur la culture de l'autre sans jamais être incorrecte les uns vers les autres, tant que ses demi-frère et sœurs avait appris a parlé le turc et dix après le mariage de leurs parents les enfants tous sans exception s'expriment dans les deux langues.


Pour ma cousine hispano-turque, c'est sa mère qui vit en concubinage avec un Espagnol, elle et ses deux enfants de 15 et 9 ans ont rejoint son copain et ses deux enfants de 18 et 11 ans. Ma cousine m'explique que pour elle la relation de sa mère a été dure surtout qu'elle connaissait le fils du dernier, et pour dire qu'il sortait ensemble sans savoir que leurs parents de leur côté avaient une relation, elle me raconte, en riant que la présentation avait été un vrai choc pour chacun, mais qu'au finale les sentiments étaient plus forts que tous et qu'aujourd'hui, ils sont mariés et ont une fille de 5 ans et leurs parents vivent toujours ensemble. Elle me confirme, qu'elle et son mari ne sont absolument pas reconnus dans cette série et faut dire que leur histoire se rapproche de celle de la série.


Et enfin ma dernière cousine hongrois-turque, c'est son père après un divorce s'est remarié avec une Hongroise et elle me dit que de fille unique, elle a vu débarquer trois garçons de 20 à 9 ans de l'épouse de son père, mais aussi par le nouveau copain (un Turc) de sa mère qui avait deux filles de 6 et 3 ans et de plus, sa mère attendais un bébé de son nouvel amoureux, elle avait vécu tous ses changements avec seulement six mois d'écart chacun. Elle m'a dit, qui à la base fille unique ne regrette pas les décisions de ses parents, elle avait toujours rêve d'une famille nombreuse. Celle-ci avait visionné la série avec ses demi-frères et tous sont d'accord qu'ils ont eu des débuts difficiles, mais aucun n'avait un préjuge envers les uns et les autres.


Et pour finir avec mon amie américaine, sa mère a épousé un Turc il y a deux ans maintenant donc elle et son frère âgé de 19 et 17 ans à l'époque se sont retrouver avec deux garçons et une fille entre 23 et 11 ans et aujourd'hui, sa mère attend un bébé. Mon amie m'explique que pour elle s'adapter à un homme d'une autre culture a été dur au début, mais le fait qu'il la considère comme sa fille dès le début et qu'il soit toujours à l'écoute de sa famille, lui, on permit d’instaurer un lien de confiance entre eux puis elle a très vite tisser des liens avec sa demi-sœur et là tout la famille est impatiente d’accueillir le bébé. Elle et sa sœur ont visionné la série ensemble, toutes les deux sont amplement d'accord sur le sujet qu'aucun préjuge était présent entre eux et leur culture américaine à toutes les deux leur ont permis de trouver des points communs.

Pour conclure, cette série n'est pas mauvaise en soi, mais je n'ai pas la sensation qu'elle représente les cultures germaniques ou turques et encore moins les familles mixtes. Car dans les familles recomposées souvent les enfants partagent une culture commune du pays dans laquelle, ils vivent. Il est vrai que certain personnage sont attachant et d'autres qu'on voudrait prendre ses jambes à son cou.
Si les producteurs et réalisateurs allemands favorisés plus la réalité que les préjuges datant d'après-guerre pour permettre une vraie amitié entre les différentes nations... Au fond, nous sommes tous des humaines sans réelle distinction.

Prends soin de toi et rendez-vous dans un prochain article ;)

 Et-toi quels sont tes origines ? Vois-tu dans une famille mixte ? Ou famille recomposé ? Dit-moi tout en commentaire :)                                           
    
                          Bisous <3
                                                    
                               Emma

Tu aimeras peut-être aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey !

Merci pour ton petit commentaire.
Repasse quand tu veux sur le blog ;)

(Je répond à tout les commentaires)

@Un coin de bonheur. Fourni par Blogger.

Bonne lecture !