Revue de lecture : Divergente (trois tomes)

Bonjour à tous, 

Comme tu l'auras remarqué, il n'y a pas eu d'article mercredi, d'une part, j'étais malade et d'autre part, je n'ai pas eu le temps d'écrire mon article, car j'ai commencé les cours et faut dire que mes horaires sont de folies et je ne parle même pas quand les TD vont commencer, avec la charge de boulot, mais promis, je vais être plus organisé.

Alors aujourd'hui, je reviens avec un article revu de lecture, il y a plusieurs mois, j'ai lu la trilogie Divergente et comme je viens de finir le sprit off, je vais te parler de ma lecture.

  • Résumé :

Cinq destins, un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Où la tuer.

  • Mon avis :

J'ai vue le film avant de lire les livres, faut dire que j'adoré le film alors, j'ai acheté les trois tomes d'un coup. Ma lecture fut assez rapide, j'ai dévoré les trois livres en dix jours, il faut dire que j'ai adoré la plume de Veronica Roth, j'ai pu rentrer dans la peau du personnage sans problème, j'ai vraiment eu l’impression de vivre les aventures en même temps que Tris.


Comme j'avais vu le film avant de lire les livres, les personnages pour ma part été calqué sur les visages des acteurs du film ( mon acteur préféré est Théo James dont je t'ai parler ici). Durant les trois tomes, nous sommes en allène devant les événements, le courage de Tris, la détermination des personnages, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de Tris, son évolution dans ce monde qui est si différent du mien, aujourd'hui, nous sommes des êtres indépendants, avec nos propres pensées, tout cela n'existe pas dans le monde de Tris, tout êtres vivant doit rentrer dans les cases de la société, il n'y a pas de place pour l'individualisme, la pensé unique dans les fractions remplace la pensé des individus.


Les factions sont là pour permettre la paix, valorisée une qualité de la personne, mais on sent bien que la faction diminue l'être humain, c'est cela que va combattre Tris.
Comme l'indique le nom du livre, les divergents sont ceux qui ne rentrent pas dans les cases, ceux qui ont plusieurs qualités, ses qualités sont réparties en cinq factions : Les Altruistes, Les Érudites, Les Sincères, Les Fraternelles et enfin Les audacieux. Ainsi, Tris et ses amies vont combattre ce système et vont devoir affronter les pires dangers pour pouvoir découvrir les secrets cachés de chaque fraction et enfin savoir s'ils sont les derniers humains sur la terre.

Je suis à 100% amoureuse de ses trois tomes et les films sont un pur régale pour moi qui aime les films post-apocalyptique ou fantastique. Seul bémol que je trouve à cette trilogie est la fin que l'auteur nous propose, pendant des mois, j'ai voulu crier à l'injustice, je voulais même kidnapper Veronica pour qu'elle change la fin de cette belle série, je ne suis toujours pas remise pour dire vrai (si tu l'as lu, tu sais de quoi je parle).
J'en suis assez dégoutté, mais je suis ravie d'avoir passé dix jours de lecture passionnante, pour le sprit off, je ne peux pas dire que je l'ai aimé, même s'il est du point de vue de Quatre, il y a des histoires coupé, on ne prend pas vraiment goût à le lire.





  • Note : 7.5 / 10

Tu as lu cette trilogie ? As-tu vu les films ? Penses-tu être tenté d'acheter cette trilogie ?

        
                                    Bisous <3

                                         Emma  

Tu aimeras peut-être aussi

4 commentaires

  1. Je suis entrain de lire le tome 3, t'as critique me fait peur car j'avais eu ce sentiment lorsque j'avais lu divergente. Donc je crains le pire . lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Bonne lecture :)
      Il est vrai que la fin ma perturber mais je suis si fan de Divergente que j'ai presque eu envie de meurtre pour cette fin, tu m'en diras des nouvelles dès que tu l'auras fini :)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou!! J'ai lu le second livre il y a peu de temps, j'ai adoré, comme le film. Cependant, j'attend de voir le film avant de lire le tome 3 (je préfère ne pas être spoiler sur le film plutôt que sur le livre, pour une fois je fais les choses à l’envers). Cependant, j'ai été spoilé bêtement sur la fin du 3, je vois donc ce qui ne te plait pas, et je suis bien dégoûtée d'avance >.< Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai tellement adoré Divergente que il m'étais impossible de pouvoir attendre la sortie des films pour les livres, je les ai dévoré, comme j'avais vu le 1er film avant de livre les livres, il faut dire que j'ai du mal à lire le 1er tome car j'en savait beaucoup mais les autres tomes se sont lu très facilement.
      Oh c'est dommage que tu sais la fin, après peut-être que tu seras moi dégouté que moi après ta lecture, moi j'ai mis au moins un mois pour digéré la nouvelle.
      Bisous <3

      Supprimer

Hey !

Merci pour ton petit commentaire.
Repasse quand tu veux sur le blog ;)

(Je répond à tout les commentaires)

@Un coin de bonheur. Fourni par Blogger.

Bonne lecture !