Pourquoi je veux être maman

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on se retrouve pour un article spécial, suite à quelques remarques de mon entourage et certaines personnes extérieurs, je voulais écrire cet article, il n'est pas là pour ouvrir un débat ou juger les autres. Je voulais juste partager mon ressentit sur un sujet qui me tient à cœur.



Depuis toute petite, je veux être maman, je veux avoir une famille, j'ai toujours aimé les enfants, dès que je vois un nourrisson, je cours le prendre dans mes bras, je joue avec les enfants, j'ai presque élevé mes frères.
Dans le monde actuel, être mère est un choix, nous sommes libres d'avoir ou non des enfants, aucune pression n'est exercer sur la femme, elle est maîtresse de son corps, il ne faut pas juger les unes les autres, mais, il m'arrive d'entendre des choses qui m'on pousser à rédiger cet article.
Depuis que j'ai atteint les 21 ans, donc logiquement en âge d'avoir des enfants sans entrée dans la catégorie des mamans ado, je suis envahie de reproche sur mes choix.

Je fais des études de droit, donc je suis destiné à avoir une carrière, mais quand j'aurais des enfants, je souhaite mettre en parenthèse ma carrière, pour pouvoir profiter au maximum des moments entre 0 et 5 ans, les personnes me trouvent folle de vouloir sacrifier ma carrière à ma vie de maman, que ce soit du temps perdu toutes ses années d'études pour au finale être mère au foyer. Où est le mal de vouloir profiter de ses enfants ?
J'ai pu aussi entendre que si je voulais être maman, je n'avais rien à faire en droit, c'est un domaine où il faut être présent, où les grossesses posent des problèmes qu'autres choses, un arrêt de carrière signe la mort de celle-ci, je ne comprends pas pourquoi la femme doit choisir entre sa carrière et ses enfants ? Pourquoi un homme s'il a des enfants ne posent pas un problème pour les entreprises ou dans la penser collectif ? Pourquoi en temps que femme, on n'aurait pas la possibilité d'avoir une carrière et des enfants, sans devoir choisir ?




On m'a aussi dit que mes enfants seront malheurs, car leur maman sera tout le temps débordée de travail, je n'arrive pas à concevoir ses penses, pourquoi une maman qui travaille ne pourrait pas accorder du temps à ses enfants ? Les temps passés au bureau ne sont pas des heures si tardives et il y a toujours les weekend, les vacances et le temps aménager en fonctions des heures de sortie d'école. On peut travailler à mi-temps le temps que les enfants ont une certaine autonomie, pourquoi ils ne seront pas heureux si leur maman travail ?
On m'a aussi dit que mes enfants allés grandir entre les mains de nounou ou que je vais pourrir la retraite de mes parents, en fessant garder mes enfants par eux, je ne suis pas d'accord avec ses paroles, j'ai vu beaucoup d'enfants aller chez la nounou et aucun passe 24/24 chez la nounou, ils sont chez eux au moins à 20 heures, voir plus tôt. Pour les grands-parents, cela dépend de la santé de ses derniers, s'ils sont ravis de garder leur petit-enfant pendant que maman et papa sont au boulot, pourquoi pas ? De plus, les enfants ont un lien privilégié avec eux, leur relation sera importante.





On oublie, souvent que les mamans peuvent prendre des congés maternités puis congés parentale, ceux qui leur permettent d'élever sont enfants au moins jusqu'à ses deux voir trois ans, puis quand il commence l'école, ils passent la majeure partie de leur journée à l'école comme tous les enfants et retrouvent leurs parents vers 16 heures ou 17 heures.
Puis un enfant se fait pas tout seul, souvent le papa est là pour aider la maman et ils peuvent aménager leur temps de travail pour que l'un d'eux soit toujours à la maison avec les enfants, p
uis une maman c'est multifonction.




Ce n'est en aucun cas pour blâmer les personnes, j'ai aussi entendu plusieurs clichés sur les mamans aux foyers, qu'on soit maman au foyer ou maman working, chaque femme a le droit d'être maman à sa façon, chaque femme doit être libre de son choix d'être ou non-maman, il ne faut pas que la société nous imposes des codes.

Moi, je veux être maman et working girl, je ne veux pas choisir entre l'un ou l'autre.

PS: Je ne suis pas encore maman

Et-toi as-tu déjà entendu de tels clichés ? Penses-tu être libre de ton choix ?

                                        Bisous <3
                                             Emma    



Tu aimeras peut-être aussi

2 commentaires

  1. Il y en a tellement de clichés !!! Depuis que j'ai décidé d'être célibataire, j'entends tellement de choses. Si on vit notre vie pour les autres eh bien on ne vit plus notre vie, on vis leur vie. Entends les clichés mais ne les retiens pas. Vis ta vie, fais tes enfants, arrête ton boulot, fais ce que tu penses être bon pour toi, le père de tes enfants et tes enfants. En Afrique, il y a une expression qui dit : "Je porte mon string, ça te serre ? "

    Grâce Minlibé
    Auteur de Chimères de verre - http://goo.gl/393hnI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragement, cet article est la pour montré que la femme est libre de ses choix que ses clichés ne son pas vrai, qu'il ne faut pas culpabiliser d'être tel ou tel mère.
      J'adore cette expression africaine, elle correspond totalement au sujet :)
      bisous <3

      Supprimer

Hey !

Merci pour ton petit commentaire.
Repasse quand tu veux sur le blog ;)

(Je répond à tout les commentaires)

@Un coin de bonheur. Fourni par Blogger.

Bonne lecture !